Chirurgie correctrice - Introduction
La popularité de la chirurgie du sein a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. Comme le nombre de femmes qui bénéficient d’interventions chirurgicales augmente, le nombre de femmes qui se retrouvent avec un résultat sub-optimal augmente aussi. C’est ainsi qu’une sous-spécialité de la chirurgie plastique a vu le jour, destinée aux patientes qui ne sont pas satisfaites des résultats de leur chirurgie mammaire antérieure.
Le plus souvent, les techniques de base de la chirurgie du sein n'ont pas été appliquées. Le chirurgien plasticien doit donc avoir une grande expérience pour pouvoir résoudre adéquatement les problèmes qui ont été créés. Il ou elle peut avoir besoin d'utiliser la gamme complète des techniques de reconstruction mammaire afin de fournir des soins optimaux aux patientes et dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
La chirurgie correctrice du sein représente un défi important pour le chirurgien plasticien en raison des grandes quantités de tissu cicatriciel parfois présent et des altérations de l’anatomie normale. La présence de tissu cicatriciel modifie de manière significative la consistance des tissus mous. Par conséquent, même si une deuxième opération peut permettre d’obtenir un meilleur résultat, il y a de fortes chances que ce résultat ne donne pas à la poitrine un aspect complètement naturel. Il est très important que vous discutiez de la stratégie chirurgicale avec votre chirurgien et que vous compreniez quel résultat peut être obtenu par cette nouvelle opération.
Dans ce chapitre, nous allons principalement discuter du traitement des complications tardives qui surviennent après une chirurgie mammaire. Le chapitre est divisé en fonction de l’intervention initiale effectuée, à savoir l'augmentation mammaire, la réduction mammaire, la mastopexie (le lifting des seins) et la reconstruction du sein.